Notre trinquet & la Pelote Basque

La pelote basque, au-delà de toutes les spécialités avec des noms compliqués pour les gens qui ne connaissent pas, c'est un sport avec des règles simples : envoyer la pelote avec ou sans instrument contre un mur (qu'on appelle un fronton). Cette dernière doit retomber dans l'aire de jeux (dite « la kantxa »). Voilà pour les principes de base. Après y'a toute une histoire d'instruments, de lignes, de xilo, de filet et de jargon en fonction de la spécialité mais ça on apprend en regardant, c'est facile vous verrez.

Les villages de notre cher Pays Basque ont tous une histoire liée à la pelote.

Bidart n'échappe pas à la règle vous vous en doutez ! 

On y trouve les installations de la commune :  un « petit » fronton sur la place du village où l'on joue surtout à main nue (lors du tournoi de l'été) ou à pala (aux beaux jours après l'école) ; juste en contrebas, près de la RD810 il y a le grand fronton, sur lequel on joue à grand chistera - spectaculaire ! - tous les mardis et vendredis en saison il y a des parties par les joueurs pro et amateurs de la spécialité. Il y a aussi le « mur à gauche » Kirolak où l'on s'affronte à Cesta Punta – encore plus spectaculaire – et à pala.

Mais aussi une installation privée, la nôtre, le trinquet de Elissaldia !

Notre trinquet c'est une salle de sport couverte où l'on joue à la pelote basque. On peut la mettre à disposition de nos clients de l'hôtel suivant les disponibilités. Vous pourrez vous essayer à la pala avec une pelote adaptée au lieu en réservant un créneau de location.

Certain qualifie notre trinquet comme atypique, nous on aime bien l'idée de savoir qu'il est unique !

Avec ses recoins et ses chicanes, il ne ressemble à aucun autre et de nombreux joueurs aiment venir s'y confronter !

Chaque année, de novembre à mai on y organise le tournoi du trophée Ttotte Exposito en hommage à notre grand père. C'est un temps fort dans la vie du village à laquelle la famille, les joueurs et nos habitués sont attachés. Les finales ont lieu traditionnellement le 8 mai.

decoration